Comment se déroule un reportage photo de mariage ?

Photographe de mariage

Avant de parler du déroulement d’un reportage photo pour votre mariage, nous devons nous savoir en quoi consiste cette prestation en région parisienne ?

Les grandes lignes du reportage photo

Lorsque l’on parle de reportage photo, il faut penser la cérémonie de mariage dans son ensemble: de ses préparatifs jusqu’à la soirée de clôture …

Zoom sur les préparatifs

Suivre les mariés et les photographier durant leur préparation marque le début de la journée :

  • Maquillage pour la future mariée,
  • Barbe pour le futur marié,
  • Coiffeur,
  • Habillage dans un lieu calme, à domicile ou ailleurs.

Oui mais ce n’est pas tout ! il y a également les détails qui font ces petits plus pour le restant de la journée. Le bouquet préparé par le fleuriste de Versailles accompagné des boutonnières pour le marié et ses témoins. Les chaussettes et les chaussures à l’identique pour le marié et les témoins. Bref, je capte avec mon appareil photos tous ces petits signes distinctifs qui construisent l’introduction de votre reportage, avec une atmosphère et un état d’esprit pour le restant de la journée.

La photographie des cérémonies en grand angle

A la mairie comme à l’église, la pression monte avant l’échange des consentements. Une tension positive bien sûr mais la solennité des articles 212, 213 et 215 du code civil dictés par le mairie adjoint de Versailles rappelle l’engagement du couple. Le reportage continue sa construction et mes photos sont là pour traduire les émotions avant et après les consentements.

A l’église Sainte-Jeanne d’Arc de Versailles, l’homélie marque les esprits de l’assemblée. Les photos sont un souvenir unique de ces moments solennels. Discours des témoins, bénédiction du prêtre, échange des consentements et des alliances. Des moments uniques qui s’intègrent à votre reportage de votre mariage, en toute discrétion.

Les photos de couple et les photos de groupe

Autre étape de la journée et non des moindres: les photos doivent être réussies ! En tant que photographe de mariage, la pression change de camp et c’est au photographe d’assurer !

Pour réaliser les photos de couple au parc du château de Versailles en toute décontraction, je propose une séance d’engagement avant le mariage (quelques semaines ou quelques mois selon l’envie des mariés). Cela permet de mieux appréhender la présence de mes objectifs et ainsi les jeunes mariés sont tout de suite prêts à poser !

Les photos de groupes pour votre mariage ne se préparent pas à l’improviste, je conviens avec les mariés d’une liste en s’assurant que tous les invités doivent être présents. En règle générale, c’est à la sortie des cérémonies que ces photos de groupe sont proposées. Là aussi mon rôle est de mener l’ensemble des invités autour des mariés avec tact et diplomatie. Rassembler les invités et tenir l’attention demande du doigté. Ce seront les garants de photos de mariage réussies.

Vin d’honneur, soirée, pièce montée et ouverture de bal : Le reportage photo touche à sa fin.

Sur ces étapes de la fin de journée, je bascule mon rôle de photographe de mariage en photographe discret mais attentif en accompagnant les mariés et leurs invités pour capturer des photos insolites. Au Trianon Palace de Versailles, je me fonds dans le décor, que ce soit pour le jeté de bouquet, les discours, les  toasts, les animations, les diaporamas,… Je me dois d’être toujours là au bon endroit au bon moment. Puisque le Trianon Palace de Versailles propose un cadre unique, en son genre, mes photos, vos photos seront uniques avec l’ambiance feutrée de la salle Clemenceau et les éclairages du DJ à l’ouverture de Bal.

Le reportage photo du mariage sont avant tout des émotions

Pour constituer un reportage photo vivant pour un mariage, mon objectif est de faire ressortir vos émotions sur cette journée unique. Les photographies font parties des souvenirs des mariés et ce sont un des rares supports qu’ils peuvent conserver et partager. Mon sens artistique et mon écoute ont permis de répondre aux attentes des mariés. Fort d’une expérience de plus de 100 reportages photos de mariage, je sais être à l’écoute, proposer des solutions si besoin et surtout suggérer des solutions lorsque le planning est serré.

Ma prestation inclut  un principe fondamental : une fois la prestation terminée, vos photos sont libres de droit, sans logo, ni signature et vous en faites l’usage que vous voulez !

Vos photos seront sous format numérique via une clé USB et une galerie numérique privée, mais aussi sur des supports physiques tels que des tirages papiers ou des albums photos. L’album photo est inclus dans mes formules mais peut être soustrait du tarif si les mariés ne souhaitent réaliser l’album eux-mêmes.

Vous pouvez consulter mes prestations photo de mariage sur la page dédiée